Utilisez des plantes dépolluantes pour que vos locataires se sentent bien !

Savais-tu qu’il était possible de dépolluer l’air de ton intérieur avec certaines plantes ? Et oui, les plantes vertes rendent ton intérieur verdoyant et chaleureux, mais certaines ont des effets bénéfiques sur la qualité de l’air de ton intérieur en luttant contre la pollution, la sécheresse, l’évaporation des odeurs des produits ménagers…

En plus, nos intérieurs comme nos extérieurs sont plus que jamais pollués, et même avec une maison propre, les acariens, champignons et différentes particules prolifères dans l’air. Pour pallier à ce problème, zoom sur les plantes dépolluantes qui ont le vent en poupe pour assainir ton intérieur et proposer une maison saine et écologique à tes futurs locataires !

pexels-ray-piedra-1478475

1. Les plantes dépolluantes : comment ça fonctionne ?

Les plantes dépolluantes sont des plantes susceptibles de réduire la quantité de polluants dans l’air grâce à son métabolisme particulier et d’assainir l’air d’une manière générale. Ce type de plantes absorbe via leurs feuilles les polluants d’air pour s’en nourrir. Elles les transforment et les stockent pour les rejeter sous forme d'oxygène.

Au niveau de l’entretien, les plantes dites dépolluantes ne nécessitent pas plus d’entretien que des plantes traditionnelles. Il est conseillé de les arroser une fois par semaine environ et de les rempoter au cours de la première année, car celles-ci vont avoir besoin de plus de place pour se développer.

 

2. Quelles plantes choisir ?

A chaque polluant correspond une plante adaptée ! Avant de les choisir, il est nécessaire de prendre en compte la pièce et définir les polluants susceptibles d’être présents. Mais alors quel est le combo parfait ? 

  • Dans la cuisine, on retrouve diverses sources de pollution entre la gazinière, le four, les ondes magnétiques, les produits ménagers, tu peux donc opter pour l'Anthurium ou le chlorophytum. 
  • Dans la chambre, on l’on passe beaucoup de temps, tu peux opter pour un Chamaedorea ou un dragonnier. Contrairement à l’idée reçue des plantes dans les chambres, ce type de plante ne présente aucun danger pour vous.
  • Dans le salon, tu peux opter pour de l’aloe vera, le meilleur allié pour un intérieur sain grâce à ses épaisses feuilles ou alors un bananier pour neutraliser le monoxyde de carbone que peut émettre les bougies, l’encens, les cheminées ouvertes...

Voici une sélection d’autres plantes pour ton intérieur et qui feront également le job :

  • Aglaonéma et son aspect décoratif permet de lutter contre tous type de toxines (benzène, peinture, colles…). Elle est résistante aux températures chaudes ou froides et supporte très bien les pièces sombres.
  • Le Yucca est une plante dépolluante incontournable , idéale pour les chambres d’enfants.
  • La fougère : tout droit arrivée de la forêt, la fougère est la plante anti-pollution par excellence, car elle absorbe le xylène et assainit l’intérieur de la maison.
  • Le ficus est une plante très résistante et élégante qui a besoin de lumière. Elle sera à la fois ton alliée décoration et assainira ton intérieur grâce à ses vertues dépolluantes.
  • Le dracaena est une plante touffue au feuillage large qui permet d'absorber le trichloréthylène, xylène, benzène ou monoxyde de carbone. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière et peut donc être installée dans une entrée, un couloir…
  • l’anthurium : colorée grâce à ses fleurs rouges, cette plante a besoin de chaleur et de lumière. Elle est idéale pour la cuisine qui est une pièce chaude et humide. Elle permet notamment d’absorber le xylène et l'ammoniac.

Bref, tu l’auras compris, les plantes vertes dépolluantes sont à la fois efficaces, esthétiques et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Alors, vas-tu opter pour des plantes assainissantes pour ta prochaine location ?