L’Apprentissage
La vie est faite en plusieurs étapes qui durent plus ou moins longtemps suivant les personnes : l’enfance/adolescence, les études, la vie active et la retraite. Chacun n’a pas la chance d’arriver jusqu’au bout de tout ça et d’autres qui y arrivent peuvent se demander s’ils ont vraiment vécu et profiter de la vie.
À chacune de ces étapes notre rapport à l’argent, la santé et au temps est différent :
- L’enfance/adolescence/études : Nous avons la santé et le temps mais pas d’argent.
- La vie active : Elle se décompose en plusieurs phases, de manière générale les revenus augmentent tout au long de celle-ci, la santé est optimale puis diminue petit à petit. En revanche, nous avons beaucoup moins de temps.
Au fil de la vie nous avons des enfants, une maison et les dépenses évoluent rapidement. L’épargne mensuelle diminue le temps de leur éducation et de leurs études.
- La retraite : nous avons moins de revenus mais un patrimoine plus important, en théorie. La résidence principale est payée et les études des enfants terminées. Le temps est présent mais la santé n’est plus la même.
Ce ne sont que des généralités qui couvrent un nombre important de la population mais, tu vois, il n’y a pas vraiment de moment où l’on arrive à cumuler au maximum argent/santé/temps.
Une grande partie de la population se dit : « je vais profiter à la retraite, j’aurai le temps ! »
Pose toi la question : veux-tu attendre la retraite pour cela ? Personne ne sait ce qu’il va se passer dans le futur, mais pourquoi ne pas profiter de l’instant présent ?
Rappelle-toi de cette personne en âge avancé qui t’as dit : « Profite de la vie maintenant, plus tard ; ça sera trop tard, tu n’auras plus le temps ou la santé … la vie peut s’arrêter à tout moment » lequel de vous deux, a déjà vécu la majorité de sa vie ?
Le temps est précieux, ne l’oubliez pas, on ne peut pas en gagner, on peut seulement l’utiliser à bon escient. La vie peut s’arrêter à tout moment !
« Ah c’était la belle vie, l’école, être étudiant… les vacances, profiter… il manquait juste un salaire ! » Nous étions jeunes, insouciants, nous ne nous rendions pas compte de tout cela, de la chance que nous avions. Nous avions travaillé à l’école toute l’année et nous attendions avec impatience chaque période de vacances. Nous connaissions les dates par cœur, les jours fériés et les week-ends. Les vacances de Noël à retrouver la famille, celles d’été où la saison sportive en club était terminée, mais, où les fêtes de villages et soirées animaient toutes nos fins de semaines. Nous n’avions pas à penser au lendemain, vu que de toute façon, il n’y avait pas de réveil.
Qui ne regrette pas ce passage de la vie ? Mais combien se sont plutôt demandés s’il était possible de revivre une vie pareille et comment y parvenir ?
Il fallait donc trouver une réponse à cette équation : obtenir plus de vacances, plus de temps pour nous, mais sans pour autant ne plus pouvoir subvenir à nos besoins. L’investissement immobilier ajouté à l’effet de levier du crédit permet d’atteindre ces objectifs.
« Je ne viens pas d’une famille aisée, je n’ai pas eu d’héritage, je n’ai pas eu la chance de faire des études, je n’ai pas le temps, j’ai des enfants, j’ai une famille, je n’ai rien … » Bien sûr tout cela aurait pu faciliter les choses, et encore ! Combien d’histoires as-tu entendu de personnes qui ont perdu toute leur fortune, de personnes qui sont parties de rien et ont monté un empire ? La volonté, l’audace, l’apprentissage, l’action !
Penses-tu que tout est histoire d’héritage ou que les choses sont innées ? Nous ne voyons que le résultat mais jamais le chemin parcouru. La vie est un apprentissage permanent, elle est faite d’obstacles et il y a deux catégories de réactions face à ceux-ci : les affronter ou passer sur le côté.
Rien n’est facile, rien n’est acquis, rien n’est inné. L’apprentissage n’a pas de limites et nul ne sait tout. Celui qui croit tout savoir ne sait rien. L’ignorant croit tout savoir, alors que l’instruit pense encore apprendre. On ne parle pas d’instruction scolaire ici, mais de véritable apprentissage qui permet d’acquérir des connaissances, un savoir et un savoir-faire.
Tu as fait un grand pas, si tu es en pleine lecture ici c’est que tu as dû ouvrir les yeux sur cela, ou peut-être que tu es tombé ici par hasard mais si ça peut faire ouvrir les yeux à certains et changer leur vision des choses, ce n’est que positif.
« L’apprentissage estompe l’ignorance dès le début et ravive la connaissance toute la vie »
Il existe de nombreux moyens de se former, d’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles compétences, de changer, d’évoluer et pouvoir atteindre la vie que l’on souhaite. Des livres, des magazines, des vidéos Youtube, des blogs comme celui que tu es en train de lire, des podcasts, l’accès à des formations en ligne comme celle de Christopher Wangen, des rendez-vous avec différents professionnels…
Le souci, en France, c’est que l’on aimerait tout savoir, tout pouvoir apprendre gratuitement et sans trop d’efforts. Alors, oui, c’est possible d’apprendre gratuitement ! Le problème c’est de savoir quelle information on cherche, où doit-on la chercher et comment l’interpréter.
Le temps que l’on va perdre à tout cela, n’aurions-nous pas pu l’utiliser à autre chose ? N’y a-t-il pas des solutions pour aller plus vite, plus loin et avoir la vie que l’on souhaite plus rapidement ?
Je t’ai cité les différents moyens un peu plus haut avec des tarifs qui peuvent être plus ou moins importants.
Mais si tu trouves normal de payer un médecin pour ses bons soins, un plombier pour ses réparations alors pourquoi serait-ce différent pour des informations précieuses et capitales au bon développement de cette vie dont tu as tant rêvé ?
Ne penses-tu pas que le temps que cela va te faire gagner sur tes objectifs va te rapporter beaucoup plus par la suite ? Il y a 24h dans une journée : 8h de sommeil, 8h de travail, il te reste 8h devant toi pour le reste, tu es maître de ton destin !
Celui qui n’a pas le temps ne sait probablement pas comment l’organiser au mieux. Tout cela s’apprend. L’apprentissage est la première étape mais sans application, elle n’est rien. « Si le savoir coûte cher essaie donc l’ignorance ».