Location courte durée : Comment te démarquer ?

Tu penses de plus en plus à louer ton appartement ou ta maison en location saisonnière, tu cherches comment te démarquer face à la concurrence dans une zone géographique très touristique avec beaucoup d’offres et de demandes ? La bonne nouvelle c’est que déjà s’il y a beaucoup de demandes, il y a de fortes chances pour que tu puisses facilement louer facilement des nuitées  avec quelques astuces.

Lorsque l’on loue son appartement en location saisonnière il est important de prendre en compte certains éléments : l’annonce, qui te permettra d’attirer du monde, la décoration et le confort de l’appartement, les petites attentions envers le ou les locataires et bien entendu la propreté et la qualité des échanges avec eux. 

Si tu arrives à être excellent sur ces trois points, tu arriveras rapidement à obtenir des réservations et même faire en sorte que tes locataires reviennent.

1 - L’annonce

La première chose à prendre en compte et à réaliser à la perfection, c’est ton annonce ! En effet, c’est la première chose que le locataire regarde lorsqu’il recherche un bien à louer pour ses vacances ou son week-end. 

Pour réaliser une annonce efficace, il est nécessaire de réaliser des photos professionnelles avec beaucoup de luminosité afin de mettre en valeur ton bien. Pour cela, ouvre les volets, les rideaux et laisse entrer la lumière; tu peux si besoin utiliser des lumières artificielles pour éclairer la pièce. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de rendre les photos attractives. Ton appartement doit être impeccable le jour de la prise des photos, tu peux ajouter des plantes et des mises en scène comme dresser la table afin de donner de la vie sur tes photos et les rendre plus attractives.

Une fois les photos réalisées, il est nécessaire de rédiger le texte de l’annonce. Pour cela le texte doit contenir toutes les informations nécessaires au locataire et celle-ci doit donner envie ! Une fois cette liste réalisée, tu peux préciser pourquoi ils ont intérêt à louer ton appartement plutôt que celui à 200 mètres, et pour cela il faut susciter de l'intérêt et les aider à se projeter. 

Enfin, n’hésite pas à mettre régulièrement à jour ton annonce en fonction des saisons, de l’évolution de la décoration dans la maison ou l’appartement.

 

2 - La décoration et le style du bien 

Il faut prêter une attention toute particulière à la décoration de l’appartement ou de la maison afin de retenir l’attention et donner envie au futur locataire de passer des vacances chez toi. Il est également important de noter que pour toute location saisonnière meublée, la loi définit strictement les équipements que tu dois fournir.

Ensuite, côté déco il sera nécessaire de rendre ton appartement : agréable, pratique et tendance afin de rendre le séjour le plus appréciable possible mais aussi comme nous le disions plus haut créer de l’attraction autour de ton bien. En effet, un appartement joliment décoré se louera toujours plus facilement qu’un bien avec peu de décoration ou au style qui laisse à désirer. La décoration peut être connotée grâce aux matériaux ou aux éléments de décoration en fonction de la zone géographique (montagne, plage…) mais attention à ne pas tomber dans un style trop marqué ou rustique qui ne plaira pas à tout le monde.

 

3 - Les petites attentions 

Après un long voyage, qu’est ce qui ferait plus plaisir à ton locataire hormis une douche :) ? C’est de trouver à son arrivée quelques produits comme des boissons fraîches dans le frigo, des produits de beauté dans la salle de bain ou quelques présents locaux à découvrir. Tu  peux également préparer un dossier “guide” avec quelques plans de la ville, des prospectus d’activités afin d’éclairer le locataire dans les activités disponibles dans les alentours et dans la région. 

Des petites attentions qui retiendront toute son attention et te fera marquer des points car ce n’est pas dans toutes les locations que tu trouves ce genre de petites attentions.

 

4- La propreté et facilité de communication

Enfin derniers points important la propreté de ton bien et la facilité de communication avec toi.

Dans un premier temps, il est important que ton bien soit impeccable à l’arrivée de ton locataire. Serviettes propres et pliées, nettoyage et désinfection avec la crise sanitaire actuelle. Tu peux si tu le souhaites faire appel aux services d’une femme de ménage afin que celui-ci soit effectué à chaque entrée et sortie de locataire car le turn-over peut être intense en période estivale et tu ne pourras peut-être pas assurer cette tâche fastidieuse à chaque fois. Autant ne pas perdre de temps et faire appel au service de professionnels.

Enfin, la dernière chose importante à prendre en compte est la facilité de communication et la possibilité de te joindre lorsque les vacanciers qui occupent ton bien ont des questions ou des interrogations, ou lorsqu’ils arrivent  sur les lieux. Quoi de pire que de ne pas pouvoir joindre la personne responsable de la location au moment de l’arrivé ou du départ pour la remise des clés ? 

Egalement, tu dois veiller à bien mettre à jour régulièrement le calendrier de réservation de ton bien afin que les dates proposées soient à jour.