Comment maximiser son investissement immobilier

Comment améliorer la rentabilité de ton bien ?

Tu es locataire ou propriétaire d’un bien et tu souhaites augmenter les revenus qui en découlent.

En étant locataire, tu n’as pas 50 000 solutions, tu peux sous-louer un bien ou louer des chambres vides à d’autres personnes, si tu as l’autorisation du propriétaire en respectant certaines règles.

En revanche, en étant propriétaire, les solutions sont multiples pour augmenter ta rentabilité. Néanmoins, elles vont être réalisables ou non en fonction de certains paramètres : Locataire en place ou non, Copropriété, Plan Local d’Urbanisme, etc.

 

Comment augmenter la rentabilité de son investissement immobilier ?

 

1) Augmenter ton loyer

La première des choses à laquelle tu penses est d’augmenter ton loyer. Certes ce n’est pas la plus compliquée, en revanche suivant le secteur tu ne peux pas faire cela comme bon te semble. Si un locataire est en place, tu peux augmenter à chaque date anniversaire ton loyer en fonction de l’IRL (Indice de référence des loyers). Un article est consacré à comment augmenter un loyer sous-évalué, n’hésite pas à le lire, tu trouveras les détails qu’il te faut.

Tu peux augmenter tes rentrées d’argent et ta rentabilité de plusieurs autres manières, tu vas les voir dans les points suivants.

 

2) Optimise ta fiscalité

Les impôts et prélèvements sociaux sont une part importante de l’argent que tu vas dépenser lorsque tu possèdes des biens immobiliers locatifs. Il est important de connaître la fiscalité immobilière car celle-ci modifie ta rentabilité de façon extrêmement importante. Il en est de même pour le cash-flow de ton bien !

Suivant ta situation, tu peux passer d’un bien qui te coûte de l’argent tous les mois, à un qui t’en rapporte, juste en passant d’un régime du micro-foncier, au régime réel en Loueur Meublé Non professionnel. Cela peut même te faire louer à un loyer plus élevé.

Ne néglige pas cet aspect-là et fais tes calculs ! Tu peux gagner énormément !

 

3) Change ton mode de location

Tu l’as vu dans le précédent point, changer ta fiscalité en passant par exemple d’un bien loué nu, à un bien loué meublé, va augmenter ton loyer et ta rentabilité.

Tu as beaucoup d’autres possibilités, tu peux également louer un grand appartement en plusieurs baux : c’est la colocation. Pourquoi te contenter de recevoir 900€ pour un T4, quand tu pourrais louer chaque chambre 450€ ?

Au lieu de louer sur de longues périodes, pourquoi ne pas faire de la location courte durée et augmenter ta rentabilité ?

Bien-sûr chacun des différents modes de locations va présenter des avantages et inconvénients. Une rentabilité plus élevée est généralement couplée à une gestion plus importante. N’hésite pas à déléguer certaines tâches.

Tous les points précédents vont dépendre de ta situation, de ton secteur, de ce que tu es prêt à effectuer … ce n’est évidemment pas valable tout le temps.

 

4) Effectuer des travaux

Tu as la possibilité d’augmenter la rentabilité de ton bien en effectuant des travaux simples ou plus ou moins complexes et importants.

La rénovation d’un appart avec une mise au goût du jour et une belle décoration peut te faire augmenter ton loyer significativement.

Tu peux aussi rajouter des pièces dans un logement, passer d’un T2 de 55m² à un T3 par exemple. Tu loueras le bien plus cher.

Tu peux diviser un grand appartement en plusieurs petits. Le coût est plus élevé et les contraintes administratives aussi. Mais suivant la situation, cela peut-être très rentable.

Peu importe les travaux que tu entreprends, le loyer peut être plus important, néanmoins n’oublie jamais de calculer la rentabilité de tes travaux !

 

5) Loue une dépendance

Tu possèdes une dépendance que tu loues avec ton bien, ou que tu n’as pas mis en location.

Qu’il s’agisse d’une place de parking, d’un garage, d’un jardin, d’un box, d'une grange ou d’une cave, tu peux les louer à part et augmenter tes revenus.

Suivant la ville et le secteur, les places de garage et parking peuvent être recherchés, tu peux diviser une place de parking en plusieurs places de motos pour augmenter ta rentabilité.

De même un box, ou une cave peuvent être recherchés pour du stockage provisoire ou sur du long terme.

En ville, un jardin peut être recherché par des gens qui veulent cultiver leurs propres légumes et faire un potager.

 

6) Autres locations possibles

Tu as un bel appartement, un bien atypique, un domaine, une villa de luxe … Il existe des sites pour louer ton bien pour des tournages cinématographiques. De même, tu peux louer ton bien pour des événements (mariage, baptême, célébration, etc).

Tu as la possibilité de louer un emplacement pour des panneaux publicitaires, cela peut te rapporter quelques centaines d’euros annuellement.

 

Tu le vois, les possibilités sont multiples et ne sont pas toutes exposées ici. Chacune possède des règles que tu dois respecter. Tu n’avais peut-être pas pensé à certaines.

Tu peux aussi modifier et négocier certaines parties de tes charges (assurances, frais de gestion …) qui peuvent du coup te faire augmenter ton cash-flow et ta rentabilité nette.

Réfléchis à ce que tu possèdes et ce que tu peux en faire, tu as les idées, maintenant passe à l’action !