4 astuces pour optimiser l'espace d’un petit appartement !

Aujourd’hui nous allons parler optimisation de l’espace dans un petit appartement ou studio. Tu vis ou tu viens d’investir dans un petit appartement pour une future location ? Tu souhaites optimiser l’espace pour faciliter ton quotidien, disposer de plus de rangement et te sentir à l’aise ? Alors, tu es au bon endroit !

Quand on vit dans un studio ou petit appartement, on se dit tout de suite qu’on aura du mal à le rendre agréable et fonctionnel. Un seul mot d’ordre à ce problème : L’INGÉNIOSITÉ ! On te montre comment ton petit appartement peut avoir tout d’une maison de 100 m² grâce à quelques astuces.

1 - Un mobilier modulable

Dans un premier nous te conseillons d’opter pour du mobilier pratique et esthétique. Exit le vieux buffet en chêne de mamie, on opte pour des meubles modulables ou escamotables. Et en plus aujourd’hui, les marques de mobilier ne manque pas d’imagination pour proposer des meubles à la fois tendance et très pratiques.

Autre solution côté mobilier, les meubles multifonctions et là aussi les designers ne manquent pas de créativité pour proposer des meubles avec une double utilité et indispensables dans un petit appartement afin de circuler facilement et gagner toujours plus de place. 

Voici une petite sélection de mobilier utile :

  • la table extensible,
  • l'étagère, bureau, échelle,
  • les tables d’appoint avec rangement,
  • le canapé lit,
  • les tables rabattables,
  • les tabourets empilables,
  • bureau suspendu
  • le store étendoir…

Bref tu l’auras compris, les possibilités sont infinis !

 

2 - Exploite tous les espaces

Dessus de porte, couloir, entrée, sous le lit, dans les murs… il existe de nombreux recoins à utiliser dans un petit appartement afin de gagner de la place et créer de nombreux espaces de rangement. Ces zones inexploitées sont pourtant facilement exploitable avec un peu d’imagination et quelques astuces. 

Tu peux par exemple fixer une étagère en haut d’une porte, créer du rangement sous ton lit ou le canapé en le surélevant, utiliser les dessous des escaliers pour créer placards de rangement ou un coin bureau, des étagères dans l’entrée…

Tu peux également exploité les murs en disposant des meubles sur tout la hauteur comme des étages ou des bibliothèques très hautes, cela donnera de la hauteur à ta pièce et toujours plus de rangements !

 

3 - Délimite les espaces

Dans un petit logement, la séparation des espaces peut devenir un vrai casse tête. 

Pourtant la dissociation des espaces est importante pour optimiser chaque espace : un coin repas, un bureau, un espace nuit… Tu peux opter pour des solutions amovibles comme des cloisons par exemple ou bien des solutions plus originales comme une bibliothèque cloison, un paravent, des rideaux. 

Bref une multitudes de possibilités pratiques et adaptables pour séparer facilement les différents espaces sans gros travaux mais juste un peu de bricolage. Cette délimitation vous permettra de profiter des espaces bien distincts par fonction.

 

4 - Plus-value finale : peinture, lumières, formes, etc.

Maintenant qu’on à parler aménagement et gain de place, nous devons aborder la partie décoration. Grâce à quelques travaux et quelques astuces déco il est possible d’agrandir visuellement la pièce et de donner une impression de grandeur sans pousser les murs.

la peinture :

Si tu souhaites agrandir l’espace, il faut opter pour des couleurs claires afin donner une impression de grandeur à la pièce et plus de luminosité grâce au reflet de la lumière sur les murs. 

Le blanc est une couleur idéal mais si elle te parait un peu trop impersonnel, tu peux opter pour des couleurs pastel. Ce conseil est également valable pour le choix du sol (carrelage, parquet…).

la lumière :

Fais entrer la lumière ! La lumière est l’élément principal pour donner une sensation de grandeur à la pièce. Il faut donc penser à installer des voilages légers, en coton ou en lin de couleur claire afin de ne pas filtrer la lumière entrante. 

Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, tu peux ajouter des sources d’éclairage artificielles : lampadaires, suspension… 

des miroirs :

Rien de mieux que les miroirs pour agrandir une pièce. Il permet de refléter la lumière et créer des nouvelles perspectives intéressantes de l’espace. L’idéal est d’opter pour de grands miroirs à disposer en face des fenêtres.

 

trouve un professionnel de l'immobilier