La location courte durée : Un système mis à mal ?

Tu souhaites acquérir un bien ou changer le mode de location de biens que tu possèdes déjà pour effectuer de la location courte durée.

La location courte durée est l’un des modes d’exploitation les plus rentables en immobilier. Le principe est de louer un bien à des personnes pour une durée variant d’une nuit à plusieurs semaines à un loyer bien supérieur à ce que tu louerais en location classique.

La demande est forte et répond aux besoins de personnes cherchant un logement lors d’un déplacement pour le travail, un séjour touristique ou toute autre raison.

Néanmoins, ce mode d’exploitation a vu un nombre d’investisseurs important se mettre sur le marché, au risque de ne plus être aussi prolifique avec un nombre de nuitées réservées en baisse pour certains.

L’actualité récente du Covid-19 n’a pas aidé et a remis toutes les choses à zéro.

Qu’en est-il réellement ?

living-room-2155376_1920 (1)

 

1) Principes généraux de location courte durée

En Location Courte Durée (LCD), tu vas louer ton bien à un prix à la nuitée qui peut être élevé, en fonction de la demande et de ton marché. Ce type de location ne s’effectue pas sur n’importe quel secteur.

Ce mode d'exploitation permet d’obtenir une rentabilité supérieure à une location classique. De ce fait, ton cash-flow est plus important et te permet de rembourser ton bien plus rapidement ou de partir sur de nouveaux projets et investissements dans des actifs.

C’est une excellente stratégie pour vivre de l’immobilier et te dégager une rente. Beaucoup de personnes l’ont compris et ont foncé sur ce mode de location, quitte à ne vivre que par cela !

Tu peux observer des gens se dégager des rentes importantes avec un nombre d’appartement réduit.

Tu n’es pas embêté avec des gens qui ne paient pas le loyer, qui restent dans le logement des mois et des mois, le squattent, cassent tout… en théorie du moins. Des assurances existent pour cela.

Cependant, il n’y a pas que des avantages, c’est un business très chronophage, cela prend énormément de temps en gestion : répondre aux questions, remise des clefs, faire signer les contrats, problème/difficulté pendant le séjour, ménage, préparation du bien avant relocation, changement de mobilier cassé/abîmé, etc.

Ce type de location est de plus en plus mal vu par les copropriétés, certaines vont même jusqu’à l’interdire, gênées par un passage accru de personnes dans les parties communes, qui ne vont pas forcément faire attention et exercent des nuisances régulièrement.

 

2) Un mode de location dans la tourmente

La crise du Coronavirus a remis les choses en place, certaines personnes ne jurent que par ce mode de location et se sont retrouvées sans réservation, sans locataire, sans revenu, voire ne pouvaient plus honorer leur mensualité de crédit. Des solutions existent pour parer à cela, utiliser la modularité pour repousser les échéances de prêt ou les diminuer. Néanmoins, nous ne savons pas les effets à long terme de ces multiples confinements et du manque de touristes flagrant. La fermeture des frontières entre certains pays et la crainte généralisée bloquent les gens qui souhaitent néanmoins voyager, s’évader et profiter …

Un nombre important de propriétaires aurait remis leurs annonces sur de la location longue durée, plus simple en termes de gestion, moins chronophage, possiblement moins rentable (et encore…) pour assurer des loyers réguliers et une tranquillité d’esprit.

D’autres devraient certainement mettre à la vente leur bien pour rembourser le capital restant dû de leur crédit et souffler quelque temps.

Néanmoins, la Covid-19 n’a fait qu’amplifier les choses. La location courte durée est depuis plusieurs années dans le viseur des autorités. En effet, cela a mis à mal le système hôtelier, la plupart des locations n’étaient même pas déclarées aux yeux du fisc. Depuis plusieurs mois, la loi oblige les opérateurs de plateforme en ligne à adresser à l’administration fiscale le montant des revenus perçus par les utilisateurs.

La demande locative longue durée ne correspond plus à l’offre dans certaines villes. De plus en plus de propriétaires effectuent de la location courte durée dans certains secteurs, et des personnes voulant vivre sur place n'arrivent plus à se loger.

Certaines villes ont réagi et vont jusqu’à limiter le nombre de nuitées et mettre des conditions en place pour « éliminer » ce genre de location. Une déclaration préalable soumise à enregistrement peut être demandée, un numéro d’enregistrement du meublé de tourisme sera octroyé et devra être inscrit sur les annonces de location.

Attention, pour ce mode d’exploitation, tu dois être au courant et bien respecter la réglementation en vigueur, au risque de te retrouver avec de lourdes amendes et peines. Ton business en dépend !

Assure tes arrières, lorsque tu effectues une acquisition dans le but de le louer en courte durée, tu dois faire tes calculs pour que ton bien soit rentable et s’autofinance en location classique. Et n’oublie pas, le maître mot en immobilier est l’emplacement ! Tu veilleras à acheter en dessous des prix du marché pour éviter une potentielle moins-value en cas d’obligation de revente rapide.