Comment choisir son revêtement pour le sol ?

Choisir le type de revêtement pour le sol de son bien immobilier dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation peut vite virer au casse-tête. Les possibilités sont nombreuses et pour ne pas se tromper, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects : l’entretien, le prix, la décoration de la maison, l’isolation, la durabilité, la pièce à aménager, le type du bien, l’installation du chauffage au sol ou non etc… Pas de panique, on fait le point et on t’aide à choisir !

1. Les différents revêtements pour la maison

 

Il existe de nombreuses sortes de revêtements pour le sol de ta maison et en voici les grandes catégories.

  • le carrelage :

Le carrelage compte de nombreux avantages : polyvalence, résistance et facile d’entretien. Il peut habiller n’importe quel sol et mur d’une maison à l’intérieur mais aussi à l'extérieur. Il est notamment très pratique dans la cuisine, le salon et la salle de bain. Il se décline dans de nombreuses couleurs et motifs.

 

  • le parquet : 

Le parquet permet de donner un aspect chaleureux et élégant à la pièce. Il peut être en bois massif, en contrecollé, en stratifié. Les finitions sont nombreuses : vernis, brut, blanchi, naturel… en fonction le prix varie entre 10€ et 150€ le mètre carré.

 

  • la moquette : 

La moquette est un revêtement de sol textile fabriqué à partir de laine, de coton, de fibre synthétique ou de soie. Bannie depuis quelques années au profit de revêtements durs et plus facile d’entretien. La moquette compte quand même quelques avantages : déclinaison des couleurs et motifs multiples mais surtout économiques.

 

  • la fibre végétale : 

La fibre végétale est un revêtement en fibres naturelles végétales en laine, jonc de mer, laine qui apportent un côté chaleureux et élégant à ton intérieur. Les revêtements en fibres végétales sont esthétiques, résistants et de très bons isolateurs thermiques.

 

  • le béton ciré : 

Le béton ciré permet de donner un aspect industriel et brut à ta pièce. Ce type de revêtement à la vent en poupe grâce à sa facilité d’entretien, son absence de joint et sa résistance au temps et au passage. Il s’adapte à toutes les pièces.

 

  • le PVC : 

Le sol en PVC peut se poser très facilement, il se décline sous forme de dalles, de rouleaux ou de lames. Il supporte très bien l’humidité et est résistant aux détergents. Il peut être posé dans toutes les pièces de la maison.

 

2. Les revêtements pour les salles d'eau et cuisine

Pour la salle de bain, tu auras besoin principalement d’un revêtement résistant à l’eau et à l’humidité mais aussi facile d’entretien. Généralement, on pense directement au carrelage pour le sol de sa salle de bain mais certains revêtements peuvent également faire l’affaire comme le vinyle, le PVC ou le jonc de mer.

 

Pour la cuisine, il faut prendre en compte les critères suivant : la résistance au passage car le cuisine est une pièce centrale dans la maison ,et l’entretien. Encore une fois le carrelage est généralement le plus utilisé, mais on peut opter pour du vinyle ou des carreaux de ciments.

 

Voici un tableau récapitulatif :

 

 

PVC

Carrelage

Jonc de mer

Béton ciré

Parquet

Moquette

Stratifié

Salle de bain

ok

ok

ok

ok

ok

-

-

Cuisine

ok

ok

-

ok

-

-

-