Quel type de cuisine choisir pour ton projet ?

La cuisine est une pièce centrale dans la maison. C’est souvent la pièce où tout le monde se retrouve pour cuisiner, manger, travailler, prendre l’apéritif entre amis, c’est une pièce conviviale au coeur de la maison et son aménagement est capital !

 

Tu as besoin d’aménager ta nouvelle cuisine ou tu as envie de refaire ta cuisine actuelle ? Il n’est pas toujours facile de penser les plans de sa cuisine et de créer un espace à la fois pratique et esthétique ! Il est nécessaire de prendre de nombreux critères en considération avec de se lancer : taille de la pièce, rangement, éclairage, matériau, plan de travail, électroménager. Voici pour t’aider quelques possibilités d’aménagement de cuisine !

 

kitchen-2565105_1920-1-980x653

 

1 – La cuisine en « I » ou cuisine linéaire

 

Idéal pour les petits espaces

Tu comptes aménager une cuisine pour un studio ou un petit appartement ? La cuisine linéaire est certainement celle dont tu as besoin car son aménagement est très simple et permet de gagner de la place ! Comme son nom l’indique elle est organisée sur la longueur d’un seul pan de mur de haut en bas.

 

Si la cuisine linéaire permet de gagner de la place dans une pièce et se fond parfaitement dans le décor, il te faudra être un peu astucieux pour l’aménager car elle n’est pas la plus ergonomique et fonctionnelle notamment car les différents pôles d’activités de la cuisine sont organisés les uns à côté des autres.

 

Pour optimiser l’espace de rangement et ne pas voir traîner un paquet de corn-flakes ou les accessoires ménagers depuis la pièce à vivre, tu peux opter pour des placards sur toute la hauteur du mur pour plus de rangement.

 

2 – La cuisine en « L »

 

La plus pratique

La cuisine en L est un aménagement classique de la cuisine sur deux pans de mur de la pièce. Son principal avantage est qu’elle s’adapte à n’importe quel espace peu importe la surface et que la pièce soit fermée ou ouverte. Elle délimite l’espace et permet une circulation fluide dans la pièce. En occupant seulement deux murs, elle permet d’aménager un coin convivial pour installer un coin repas par exemple.

 

Le principal défaut de cette cuisine et l’angle créé entre les deux murs qui peut être difficile d’accès et donc difficilement exploitable aussi bien sur la surface que dans les placards en dessous. Pour cela tu peux opter pour du mobilier adapté et utiliser cet angle pour installer la plaque de cuisson par exemple.

 

3 – La cuisine en « U »

 

La plus fonctionnelle

Ton espace cuisine, t’offre la possibilité d’une cuisine en U ? C’est une bonne nouvelle car elle est certainement la cuisine la plus adaptable et optimale pour l’espace cuisine dans une maison.

 

Comme son nom l’indique la cuisine en U est installée sur trois pans de murs ou deux pans de murs avec un espace bar ou repas. Elle s’adapte à toutes les pièces fermées , ouvertes ou semi-ouvertes.

 

Cette configuration de cuisine offre de nombreux avantages à la fois au niveau des rangements, des surfaces de travail ou de la circulation dans la pièce. Elles sont étudiées pour optimiser l’espace et ne pas avoir à faire de compromis sur l’espace rangement. Le triangle d’activité de la cuisine est parfaitement respecté dans ce type d’aménagement.

 

Enfin, si tu souhaites une cuisine en U ouverte permettant de délimiter l’espace séjour / cuisine, de nombreuses solutions sont possibles : coin bar avec des tabourets, buffet suspendu etc.

 

4 – La cuisine parallèle ou double linéaire

 

La plus ingénieuse

C’est la cousine de la cuisine linéaire ! Ce type de cuisine est souvent utilisé pour les pièces en couloir fermées ou les pièces rectangulaires avec une largeur d’1m20 minimum pour permettre l’ouverture des meubles !


La cuisine en double L est composée de deux espaces parallèles et propose de nombreuses possibilités d’aménagement. Elle offre un espace confortable de rangement et une surface de rangement multipliée par deux. Elle est idéale pour ceux qui aiment cuisiner car elle permet de disposer de nombreux rangements d’une surface de travail intéressante pour y installer différents appareils électroménager.

 

5 – La cuisine avec îlot central

 

La plus moderne et fonctionnelle !

La cuisine avec îlot central est appréciée pour les cuisines spacieuses et les grandes pièces supérieures à 20m² pour plus de fluidité. C’est le “must” de la cuisine actuellement. L’îlot central est ajouté à un aménagement de cuisine linéaire, en L ou en U.

 

Véritable meuble mais aussi pièce déco, l’îlot donne du caractère à ta pièce et permet de créer un espace convivial au centre la cuisine. Tu peux simplement opter pour un îlot classique pour un plan de travail supplémentaire ou un îlot central multifonction pour ajouter des rangements ou intégrer de l’électroménager.

 

Il se décline dans toutes les décorations et permet d’apporter un aspect moderne à la pièce. Il y en a pour tous les goûts et s’adapte facilement à la décoration de ta maison.

 

trouve un professionnel de l'immobilier