Douche ou baignoire, quelle installation choisir ?

Lorsque l’on aménage l’espace salle de bain que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, il arrive souvent que l’on se retrouve face au dilemme : une douche ou une baignoire ?

Tu hésites toi aussi ? Nous te faisons un petit recap des avantages et inconvénients de chacune des installations afin, on l’espère, de faire pencher la balance et de t’aider dans ton choix !

1 - Définir ton projet et tes besoins

Ca y est, tu as pris la décision de refaire complétement ta salle de bain ou tu es en pleine réflexion pour l'aménagement de cet espace dans ton futur bien ? Voici quelques éléments à prendre compte :

  • la surface de ta pièce,
  • les personnes composant le foyer,
  • s’agit-il d’un bien pour une habitation principale ou pour une location,
  • ton mode de vie,
  • ton budget,

2 - Les avantages/inconvénients de la douche

Avantages :

Le premier avantage d’une douche est qu’elle permet de gagner énormément de place dans une salle de bain. Elle est à la fois fonctionnelle et pratique, surtout lorsqu’il s’agit d’une douche à l’italienne, très en vogue ces dernières années, qui est à la fois design et pratique. La douche est également  à privilégier pour les vieux jours, car son accès sera beaucoup plus pratique.

 

Inconvénients

Quand on est  jeunes parents, on pense tout de suite qu’une baignoire sera beaucoup plus adaptée pour le bain. Sans baignoire, il faudra installer une baignoire spéciale pour les bébés. D’autre part , certaines cabines de douches ne sont pas très esthétiques ni  pratiques. La douche est très fonctionnelle certes, mais qui ne rêve pas de temps en temps de prendre un bon bain pour se relaxer en fin de journée ? 

 

3 - Les avantages/inconvénients de la baignoire

Avantages : 

Comme nous le disions plus haut, la baignoire reste l’idéal lorsque que ton foyer est composé d’enfant en bas âge ou que tu souhaites dans les années à venir avoir des enfants.

En fonction de l’agencement de la pièce, il existe de nombreuses formes de baignoires : rectangulaire, ovale, ronde. Il est possible de choisir sa baignoire en fonction du style de la salle de bain et de l’agencement de la pièce.

 

Inconvénients :

L’inconvénient majeur de la baignoire est son occupation de l’espace dans la pièce. En effet, il est  difficile de caser une baignoire dans une salle de bain de moins de 4m2. On peut également noter qu’il est préférable de ne pas prendre de bain tous les jours dans un souci d’économie d’eau pour  la facture mais également pour la planète. 


Alors tu es plutôt baignoire ou douche ? Tu choix se fera sans doute en fonction de ton mode de vie et de personnes composant ton foyer ou ton futur foyer. Si tu souhaites fonder un famille prochainement ou que tu as déjà des enfants, l’option de la baignoire reste certainement l’idéal. La douche pourrait te correspondre si ton espace ne te permet pas d’installer une baignoire ou si tu n’es pas du tout branché bain relaxant après une journée difficile mais plutôt douche tonique. Evidemment si l’espace te le permet, pourquoi ne pas opter pour les deux installations dans la pièce ?