Comment mettre ton bien en valeur grâce à la peinture ?

Pièce en couloir, plafond trop bas, volume déséquilibré, mauvaise séparation des espaces… voici quelques raisons pour lesquelles tu peux vite te sentir mal à l’aise et à l’étroit dans ton propre appartement ! S’il est toujours envisageable de casser quelques cloisons afin d’optimiser l’espace, il est cependant impossible de pousser les murs !

Mais, grâce à quelques coups de peinture tu peux complètement modifier la perception d’une pièce. L’agrandir, lui donner un effet de profondeur ou au contraire diminuer l’espace et la rendre plus cosy.. tout est possible ! Voici quelques astuces en fonction de différentes situations pour donner une nouvelle perspective à la pièce.

1 - Pour donner un effet d’agrandissement

Pour agrandir visuellement une pièce, voilà le premier secret : laisser entrer la lumière !

Avant d’entamer des travaux d’aménagement ou de peinture, il faut prendre en compte la luminosité de la pièce pour rendre l’espace plus agréable et plus volumineux. 

Plus ta pièce sera baignée de lumière plus celle-ci te paraîtra grande et spacieuse. Il est nécessaire de ne pas occulter la lumière naturelle venant de l’extérieur et de multiplier si besoin, les sources lumineuses artificielles. 

Côté peinture, il est possible d’employer quelques astuces pour augmenter cette luminosité. Le temps où l'on peignait l’ensemble des murs d’une pièce d’une seule et même couleur est révolu !

Bien plus qu’une tendance, peindre un mur seulement en couleur dans une pièce te permettra de la rendre plus lumineuse et de lui donner un effet visuel plus grand.

 

D’accord ! Mais quel mur peindre ? 

Pour choisir le mur à mettre en avant grâce à une couleur, il est nécessaire de prendre en compte trois éléments : l’exposition de la pièce, l’agencement de la pièce et sa fonction. 

Par rapport à ces différents éléments, tu pourras choisir quel mur peindre afin d’augmenter le volume. D’une manière plus générale, l’idéal est de peindre : 

  • soit le mur exposé à la lumière naturelle venant de l’extérieur,
  • soit le mur perpendiculaire à une ouverture,
  • soit un mur le plus uniforme possible c’est à dire sans ouverture. 

Pour ce qui est de la teinte, celle-ci doit attirer le regard au premier coup d’oeil dans la pièce. Pour les autres murs, il faudra choisir une couleur claire afin de créer un effet de contraste pour jouer avec la luminosité et donc agrandir ta pièce.

 

2 - Pour donner un effet de hauteur

Pour augmenter, la hauteur sous-plafond grâce à la peinture, il faudra associer des murs aux teintes foncées et un sol et un plafond dans des teintes claires.

Il est également possible de jouer sur les effets graphiques :

  • des rayures qui ont tendance à augmenter la hauteur de la pièce. Attention, il ne faut pas en abuser donc sur un mur seulement ,
  • une bande partant du mur jusqu’au plafond,
  • faire déborder la peinture du plafond sur le haut du mur.

En plus d’apporter du style à ta pièce, le mur graphique te permet de valoriser l’espace et de contraster avec le reste de ta pièce. 

A l’inverse si tu disposes d’une pièce volumineuse avec une importante hauteur sous-plafond, il faudra utiliser la méthode inverse c’est à dire des couleurs foncés au sol et au plafond et des couleurs claires sur les murs. Ou alors, scinder votre mur en deux et utiliser des teintes foncées en haut et des teintes claires en bas.

 

3 - Pour donner un effet plus large

Si tu as une pièce en couloir, tu peux lui donner un effet plus large en peignant les murs de chaque côté dans une couleur très claire et le mur du fond dans un couleur plus foncée. Cela te permettra d’obtenir un effet de profondeur et élargir visuellement la pièce.

A l’inverse, si tu souhaites donner de la profondeur à la pièce, il faudra opter pour une couleur foncée pour le fond et des couleurs plus claires pour les autres murs.

 

4 - Pour séparer les espaces

Si la peinture est un bon moyen de dynamiser ta pièce et de jouer avec les volumes, elle permet également de séparer clairement les espaces ou souligner un coin dans la pièce sans avoir à ajouter des cloisons. Comme par exemple, structuré un coin repas dans une pièce où salle à manger et cuisine cohabitent, un espace bureau dans le salon, ou encore séparer le salon de la salle à manger.

Dans chaque situation, il est conseillé de mettre en exergue le mur concerné par l’espace ou alors séparer les deux espaces grâce à deux couleurs différentes au sol.


Tu souhaites repenser l’espace et mettre ton bien en valeur grâce à la peinture, tu peux faire appel à un peintre d’intérieur afin de t’aider à trouver les solutions adaptées à ton espace. Pour cela, tu peux te rendre sur le site www.moncercleimmo.com afin de trouver un peintre d’intérieur de confiance dans toute la France et recommandé par une communauté d’investisseurs !