Mon Cercle Immo - Le Blog

Quelles sont les démarches pour transférer ton contrat énergétique ?

Rédigé par Mon Cercle Immo | 3 août 2020 07:00:00

 

Le changement de fournisseur de gaz ou d’électricité est perçu comme un véritable parcours du combattant et de nombreuses idées reçues persistent : C’est compliqué ! Ça coûte cher ! Je ne peux pas changer de fournisseur d’énergie ! Je ne ferai pas de grosses économies… STOP ! C’est bien plus simple que tu ne le penses. Quels sont les différents fournisseurs d’énergie ? Quelle est la procédure pour transférer ton contrat énergétique ? Quels sont tes droits et les frais ? On fait le point !

1 – Quels sont tes droits ?

 

Depuis 2007, tu es libre de choisir parmi plusieurs fournisseurs d’énergie. Les fournisseurs historiques, EDF et Engie ne sont plus les seuls à pouvoir commercialiser des contrats d’énergie. Tu peux maintenant choisir parmi une quarantaine de fournisseurs d’électricité et de gaz dits “alternatifs” et sortir des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics.

 

Les contrats d’énergie sont des contrats sans engagement, il est possible de changer de fournisseur sans frais et sans délai. Et la démarche n’est pas très complexe, il te suffit de souscrire un nouveau contrat auprès de l’opérateur de ton choix qui s’occupera de résilier ton contrat actuel, tu peux également retourner chez un ancien fournisseur auprès duquel tu avais souscrit un contrat précédemment. Il ne coûtera pas un sou de changer de fournisseur d’électricité et tu pourras bénéficier de tarifs et services plus intéressants !

 

2 – Que faire dans le cadre d’une vente ?

 

Lors de la vente de ton appartement ou de ta maison, il est impératif de penser à résilier tous tes contrats d’énergie, car il est impossible de les transférer au nouveau propriétaire en changeant simplement le nom. En effet, si le compteur est propre à chaque logement, le contrat est personnel et ne peut pas être cédé. Le nouveau propriétaire devra donc ouvrir un nouveau contrat à son nom lors de son entrée dans le logement.

 

La résiliation de tes contrats peut se faire jusqu’au jour même du déménagement ou quelques jours plus tôt en indiquant ta date de départ au fournisseur. Cette procédure est gratuite mais il est important de bien s’en occuper avant de quitter définitivement un logement . Cela t’évitera de payer la consommation des futurs locataires s’ils oublient de souscrire un contrat électricité ou gaz lors de leur installation.

 

Le nouveau propriétaire et l’ancien propriétaire doivent effectuer le relevé de compteur le jour de la remise des clefs. L’ancien propriétaire recevra une facture de régularisation à sa nouvelle adresse.

 

3 – Que faire lors de la location d’un bien ?

 

Si tu emménages dans un nouveau logement en tant que locataire. Il te faudra souscrire le plus tôt possible un contrat pour ton nouveau logement afin de ne pas être privé d’électricité et de gaz à l’arrivée dans le logement.

 

Tu es libre de choisir ton fournisseur d’énergie et de ne pas choisir le même fournisseur que l’ancien locataire. A toi de comparer les offres et de souscrire le contrat le plus avantageux ! En tant que propriétaire, il est impossible d’imposer un fournisseur d’énergie à son locataire.

 

Pour faciliter les démarches lors de la souscription de ton contrat, il faut prévoir :

  • ton RIB, 
  • l’adresse de ton nouveau logement,
  • le nom et prénom de l’ancien locataire afin de faciliter la recherche du compteur et donc l’ouverture du contrat.

 

Contrairement à la résiliation, il te faudra régler des frais fixes pour l’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz. Les tarifs sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie, mais ils diffèrent en fonction du délai de mise en service .

Il te faudra compter 18,46€ pour une mise en service standard sous 5 jours ouvrés et 56,40€ pour une mise en service express.

 

4 – Exemples de fournisseur d’énergie

 

Comme nous l’avons énoncé plus haut, il existe aujourd’hui plus d’une quarantaine de fournisseurs d’énergie alternatifs auprès desquels souscrire un contrat. En voici quelques uns :

 

  • EDF, fournisseur historique d’électricité,
  • Engie, fournisseur historique de gaz naturel,
  • Total Direct Energie, premier fournisseur alternatif d’énergie,
  • Eni, fournisseur italien de gaz et d’électricité,
  • Butagaz, fournisseur de gaz en bouteille et d’électricité,
  • Planète Oui, fournisseur privé d’énergie verte,
  • Olum Energie, fournisseur d’énergie verte depuis 2016,
  • Sowee, fournisseur de gaz naturel qui propose des offres connectées (thermostat…)
  • Happ-e by Engie, fournisseur low-cost d’énergie créé par Engie,
  • Cdiscount Energie, fournisseur d’énergie low cost,
  • Leclerc Energie, fournisseur d’énergie verte,
  • Alterna, fournisseur de gaz et d’électricité.