Très plébiscitées, les maisons modulaires envahissent de plus en plus le paysage immobilier français. Elles sont une solution intéressante pour leur aspect écologique et économique en terme de délai de livraison et pour ton portefeuille. Tu souhaites en savoir plus sur ces maisons ? Nous allons dans cet article te présenter ce type de maisons préfabriquées, son prix, ses avantages et ses inconvénients.
Une maison modulaire est un type de maison entièrement préfabriquée et équipée en usine, conçue à partir de différents modules qui seront livrés sur le chantier directement pour montage et installation en quelques jours.
Grâce à sa rapidité d’installation et à sa flexibilité, les constructions modulaires ont été créées pour des besoins d’abris temporaires comme dans les travaux publics avec les conteneurs de chantier. Puis, au fil des années, les constructeurs se sont intéressés au marché de l’immobilier grand public pour la construction de logement avec une durée de vie similaire à une maison traditionnelle ,mais avec un avantage en plus l’évolution de la construction au fil des années et des besoins (nouvel enfant, ajout d’un étage…).
Le style de ses constructions modulaires à fortement évolué, on ne parle plus de conteneurs de bateau mais bien de constructions esthétiques aux possibilités nombreuses dans le choix des matériaux, des couleurs, de l’aménagement… et certains architectes commencent sérieusement s’y intéresser.
La maison modulaire est conçue à partir de modules pratiques qu’on installe comme on le souhaite, côte à côte, les uns sur les autres etc. Les possibilités sont nombreuses et il sera possible de la moduler au fur et à mesure de ta vie.
Tu pourras choisir une maison prête à finir c’est à dire une livraison clé en main avec la pose et l’installation des différentes finitions (sanitaires, carrelages, électricité…) ou bien une maison en kit à poser soi même en veillant au respect des normes.
Une maison en kit est principalement appréciée pour ses avantages économiques. Elle coûte en moyenne entre 30 et 50% moins cher qu’une maison traditionnelle. Il faut compter entre 600 et 2000€ le m2 en fonction du constructeur, des options, et des matériaux etc.
L’économie est principalement réalisée sur la main d’ouvre qui est beaucoup moins importante avec une installation en quelques jours seulement (15% du prix total).
Le prix d’une maison en kit est déterminé en fonction de plusieurs facteurs :