Selon les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), le parc des piscines en France est composé de plus de 2,5 millions de bassins privés soit 15% des foyers français équipés d’une piscine : 1,3 millions sont des piscines enterrées et 1,2 millions des piscines hors-sol. La France est à ce jour, le premier marché européen de piscine !
Car oui… avoir une piscine privée, fait rêver de plus en plus de propriétaires afin de profiter des beaux jours durant l’été pour se rafraîchir et se baigner entre amis ou en famille, d’autant plus suite à la crise sanitaire du Covid.
Mais bien souvent, on entend que cela représente un sacré investissement tant au niveau de l’installation que de l’entretien. En réalité, à moins que tu souhaites une piscine olympique… il existe des installations accessibles à tous les budgets et usages : détente, sport, valorisation de ton bien, moment en famille… voici les principaux types de piscines disponibles sur le marché !
La piscine enterrée est le Graal des piscines. Plus communément appelée, piscine creusée, elle offre un confort inégalable par rapport aux piscines hors-sol et permet de bénéficier d’une installation sur le long terme car la durée de vie moyenne d’un bassin est d’environ 30 ans.
Ce type d’installation nécessite des travaux de terrassement et un espace important afin d’installer le bassin. Il existe plusieurs sortes de piscines creusées :
Les piscines creusées permettent de donner plus de cachet et de valeur ajoutée à ton bien en cas de revente ou pour de la location saisonnière.
A noter : Pour ce type de piscine, avant toute construction, des démarches administratives sont nécessaires, il est important de prendre en compte et de vérifier certains éléments afin que ton installation soit conforme à la législation :
Il est également important de déclarer ta piscine aux impôts dans les 3 mois qui suivent la fin des travaux si ta piscine est supérieure à 10m2. Car, une piscine creusée augmente la valeur de ton bien et entraîne donc un recalcul de ta taxe d’habitation et de ta taxe foncière.
Comme son nom l’indique, ce sont des piscines à installer à même le sol. Les principaux avantages sont :
Il existe plusieurs types de piscines hors-sol qui s’adaptent à tous les environnements et à toutes les tailles de jardin :
La piscine à débordement est l’une des plus belles sortes de piscines qui existe, et elle est souvent associée aux villas de luxe. C’est un type de piscine permettant de ne faire qu’un entre le bassin et le terrain où elle se trouve. L’effet est splendide quand l’eau de la piscine se confond avec l’horizon ou quand cela donne l’impression que l’eau tombe dans le vide.
Elles sont aussi idéales pour les terrains en pente bénéficiant d’une superbe vue formant un trait d’union entre le ciel et la piscine.
Le débordement du bassin peut se faire par un, deux ou trois côtés de la piscine. En effet, il est possible de choisir entre un débordement partiel c’est à dire sur un côté seulement, ou intégral c’est à dire tout autour du bassin. L’eau est récupérée dans une goulotte.
L’avantage des piscines à débordement est qu’elles paraissent toujours propres car l’eau s’écoule en permanence et ne nécessite pas de skimmer.
Cette piscine te permet de donner un bonus esthétique à ton extérieur et de donner une plus-value incontestable à ton bien.
Bon au premier abord, ce n’est pas la piscine à laquelle on pense directement lorsque l’on souhaite installer un coin baignade dans son jardin. Pourtant, la piscine naturelle est une alternative intéressante à une piscine traditionnelle et elle est de plus en plus convoitée pour une baignade plus écologique dans le respect total de l’environnement.
Elle permet de se baigner dans une eau inodore sans produits chimiques. Son fonctionnement est basé sur la capacité de filtration des plantes pour auto-nettoyer le bassin. Pour cela, son installation est composée de deux bassins. Le premier, le principal est pour la baignade. Le second est composé de plantes et végétaux qui ont pour rôle de filtrer comme dans une piscine classique. L’eau circule entre les deux bassins et une pompe va redistribuer l’eau nettoyée.
La piscine naturelle est une belle alternative environnementale qui permet de se fondre dans le décor de ton jardin.