Mon Cercle Immo - Le Blog

Le ravalement de façade : guide pour comprendre son fonctionnement

Rédigé par Mon Cercle Immo | 26 août 2020 07:00:00

Ta façade est grisonnante ? Abîmée par le temps et les intempéries ? Tu songes ou tu es obligé de faire réaliser prochainement le ravalement extérieur des murs de ton bien immobilier ? Voici quelques informations : réglementation, professionnel, coût… 

 

 

1 – Le principe du ravalement

 

Le ravalement de façade est la remise en état des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Les travaux de ravalement consistent à réparer et traiter la façade ou simplement l’embellir.


Le ravalement de façade nécessite des travaux assez importants pour redonner une seconde vie aux extérieurs d’un bâtiment. Il est préférable de confier ces travaux à une entreprise spécialisée qui saura t’apporter une expertise pour réparer et agir contre la dégradation des murs, mais aussi te proposer des solutions pour améliorer les performances énergétiques de l’immeuble ou de ta propriété si tu le souhaites.

 

Il faut compter plusieurs mois pour ce type de travaux, car plusieurs étapes sont nécessaires entre le souhait d’effectuer le ravalement et le rendu final :

  1. le diagnostic afin d’évaluer l’état de la façade et déterminer les travaux nécessaires,
  2. la demande d’autorisation auprès de la mairie qui est obligatoire avant tous travaux touchant à la façade. Tu peux compter environ, un mois de délai pour obtenir une réponse et voire 2 ou 3 mois de plus si ta demande est rejetée la première fois,
  3. l’installation des échafaudages si nécessaire, tout dépend de la hauteur et de la surface à remettre en état,
  4. la préparation des murs, au préalable : les murs sont nettoyés avec ou sans produits chimiques grâce à un nettoyage haute pression,
  5. la réparation des murs, avant de poser le revêtement, les murs sont réparés afin de retirer les fissures et les champignons présents,
  6. la pose du revêtement : une première couche est posée afin de permettre l’adhésion de l’enduit puis un sous-enduit est appliqué avant l’enduit de finition qui permettra de donner l’aspect que tu souhaites à ta façade.

 

2 – Amélioration des performances énergétiques

 

Si le ravalement de façade a avant tout un enjeu sécuritaire ou esthétique, il est également l’occasion de penser à l’amélioration de performances énergétiques d’un bâtiment.

 

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de diminuer la consommation énergétique de la maison. Grâce aux travaux d’isolation, la façade retrouve une vraie fonction d’isolation en fabriquant une barrière contre les infiltrations et en limitant la consommation d’énergie.

 

C’est pourquoi, le ravalement de façade peut être le bon moment pour effectuer une amélioration de la performance énergétique et d’apporter une plus-value intéressante au niveau de l’isolation de ta maison. Faire d’une pierre deux coups afin de gagner du temps et de l’argent pour faire des économies sur ta consommation d’énergie.

 

3 – La réglementation

 

La loi SRU 2 prévoit qu’il est obligatoire de maintenir en bon état les façades et éléments extérieurs de tout bien immobilier :

  • la façade ne doit présenter aucun risque pour la sécurité des habitants et des passants,
  • doit être solide et en bon état pour protéger des ruissellements d’eau et de ses remontées.

L’état de propreté de la façade est lui, laissé à ton appréciation, il n’y a aucune règle en vigueur sur ce point.

 

Il est également indiqué que le propriétaire peut se voir imposer un ravalement de façade :

  • si la commune possède un patrimoine architectural à préserver,
  • si l’état de l’immeuble ou sa façade présente des infiltrations d’eau ou un taux d’humidité excessif qui peut être préjudiciable pour la santé des occupants,
  • si l’état de la façade peut engendrer des problèmes de sécurité sur la voie publique.

 

Pour la ville de Paris, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans, pour les immeubles anciens. Pour plus d’informations, tu peux t’adresser directement à la mairie ou au CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement du département)

 

Depuis le 1er janvier 2017, il est obligatoire de procéder à des travaux d’isolation thermique en même temps que son ravalement de façade. Le décret considère que “tous travaux de ravalement comprenant soit la réfection de l’enduit existant, soit le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement, concernant au moins 50 % d’une paroi d’un bâtiment, hors ouvertures.». Sont concernés par ce décret tous les bâtiments d’habitation, bureaux, bâtiments commerciaux, hôtels… sauf en cas de dérogations pour des impossibilités techniques, juridiques, architecturales ou économiques.

 

4 – Le coût moyen

 

Le prix d’un ravalement de façade est calculé au m². Il est nécessaire de prendre en considération plusieurs critères pour déterminer le coût : 

  • le type de revêtement utilisé,
  • la composition de la façade,
  • l’état actuel de la façade,
  • le lieu, 
  • le traitement envisagé,
  • le besoin ou non d’un échafaudage. 

 

En fonction de différents besoins, il faut compter une fourchette de 30 euros à 120 euros le m2.