Mon Cercle Immo - Le Blog

Comment délimiter une chambre dans un studio ?

Rédigé par Mon Cercle Immo | 12 oct. 2020 05:00:00

Dans un appartement avec une petite surface ou un studio, il est parfois difficile de diviser les espaces et de créer un vrai coin nuit. On opte bien souvent pour ce bon vieux clic-clac comme système de couchage… Pourtant, grâce à quelques astuces il est totalement possible de délimiter un coin nuit plus intime avec un vrai lit sans avoir besoin de cloisonner. Découvrez les astuces pour installer une chambre à coucher confortable et intimiste dans ton studio !

 

1 - Grâce aux meubles

Première solution, délimiter l’espace grâce aux meubles ! C’est une solution intéressante qui permet de cloisonner sans gros travaux et de créer du rangement. 

Voici quelques exemples : 

  • un lit en mezzanine : si tu disposes d’une belle hauteur sous plafond, tu peux installer ton lit en mezzanine pour gagner de la place. Cela te permettra de profiter de l’espace sous la mezzanine pour créer un coin salon par exemple.
  • une bibliothèque : Installer une bibliothèque comme séparation entre l’espace nuit et le reste de la pièce est une solution sympathique. Tu pourras utiliser une bibliothèque ouverte qui te permettra de créer du rangement et de diviser les espaces en même temps.
  • un dressing : toujours dans une optique de cloisonnement mais de gain de place, tu peux créer un espace nuit grâce à l’aménagement d’un grand meuble pouvant faire office de dressing.

2 - Grâce aux couleurs sur les murs ou au sol

Grâce à la peinture il est possible de délimiter plusieurs espaces distincts dans une pièce. Rien de plus simple, que quelques coups de peinture pour délimiter le coin nuit et créer une limite visuelle en peignant les murs et le plafond par exemple. 

Tu peux également jouer sur les sols en installant deux types de revêtement différents pour délimiter les deux espaces. 

 

3 - Grâce à une cloison amovible

  • Des rideaux

C’est une solution basique mais efficace, la pose de rideaux permet de créer une cloison amovible. Il est ainsi possible d’ouvrir et fermer le coin nuit à ta convenance selon les moments de la journée. Cet aménagement est très rapide à mettre en place et économique car tu auras seulement besoin d'une tringle et de rideaux.

  • Une verrière

La verrière est une autre solution qui te permet de créer une cloison entre le coin nuit et la pièce sans atténuer la luminosité de la pièce. L’idéal est d’installer une verrière sur la moitié du mur. Contrairement au rideau ou à d’autres solutions elle permet de créer également une séparation phonique.

  • Le claustra

Un claustra en bois peut être une autre solution pour séparer le coin nuit du reste de ton appartement. C’est une solution tendance qui permet d’apporter une touche de déco tout en séparant les deux espaces mais aussi d’offrir un espace de rangement supplémentaire pour certains modèles de claustra. Cela ne nécessite aucun travaux de perçage et permet de séparer les deux espaces sans assombrir la pièce.