Casser des cloisons est une opération courante lors de travaux de rénovation afin d’agencer une pièce ou repenser l’espace. On pense qu’il sera simple de casser telle ou telle cloison et bien non… pose tout de suite cette masse ! En amont, il est important de prendre en compte certains éléments afin d’effectuer cette opération en toute sécurité. Quelles sont les règles à respecter ? Comment bien s’équiper ? Voici quelques éléments de réponse.
La première étape avant de débuter tous travaux de démolition des cloisons, consiste à déterminer si le mur et porteur ou non. Pour cela, le plus simple et de te référer au plan de ta maison si celle-ci a été réalisée par un architecte car les murs porteurs sont généralement indiqués directement sur les plans.
Si tu ne disposes pas des plans de la maison, tu peux te analyser deux choses :
Si tu as des doutes, nous te recommandons de faire appel à un architecte ou à un professionnel du bâtiment qui t’aidera à déterminer les murs porteurs par rapport aux poutres et aux fondations.
Il faut noter que la destruction d'un mur porteur est beaucoup plus complexe, il faut respecter de nombreuses règles et s’assurer que celui-ci n’est pas trop important pour la solidité générale de la maison afin de ne pas entraîner un effondrement du bâtiment.
L'abattage d’un mur porteur est une opération risquée.
Avant de taper dans le mur… il est nécessaire d’anticiper certains points techniques.
Pour cela, tu dois sonder et vérifier l’absence de métaux dans le mur avant de le démolir dans un souci de sécurité. Tout dépend de l’année de construction de la maison ! Mais s’il s’agit d’une bâtisse ancienne on ne sait pas ce que l’on va trouver dans les murs.
Pour cela, observe bien l’installation électrique, les conduites, les plans.
Il s’agit de vérifier que la cloison ne renferme pas :
Ah la vie en copropriété ! Bien que tu sois propriétaire et libre des travaux d’aménagement de ton appartement, quelques règles sont à prendre en compte dans le cas d’une copropriété. En effet, la réalisation des travaux ne devra en rien porter atteinte aux parties communes, à la sécurité du bâtiment ou à l’aspect extérieur.
La plupart du temps, tu devras seulement vérifier la faisabilité de ton projet avec le syndic sans autorisation préalable. Mais dans d’autres cas, l’autorisation des copropriétaires est nécessaire notamment si les travaux touchent aux parties extérieures de la copropriété comme par exemple faire communiquer deux appartements, l’agrandissement d’une baie, la pose d’un escalier entre deux appartements...
La procédure est la suivante :
Il est indispensable avant d’abattre une cloison de poser des étais de chaque côté de la cloison afin de soutenir l’ensemble lors de la démolition.
Pour ne pas abîmer les sols, il faudra également recouvrir et protéger le sol afin d’amortir la chute des matériaux et de ne pas endommager le sol et le plafond s’il s’agit de cloisons dans un appartement ou à l’étage. Cette protection te permettra d’amortir la chute des débris.
Afin d'épargner le mobilier présent dans la pièce, tu peux soit le bâcher , soit le sortir de la pièce.
Si des interrupteurs ou prises électriques sont présentes dans les murs il sera nécessaire de les déplacer lors de l'abattage. Pensez à couper l’arrivé d’eau, de gaz et d'électricité avant de débuter.
Il est important de te protéger le corp et le visage pour ce type de travaux, pour cela voici l’équipement adapté pour effectuer tes travaux en toute sécurité :
Pour réaliser la démolition du mur, tu dois t’équiper des bons outils en fonction des matériaux utilisés pour la cloison. Généralement, tu auras besoin au minimum : d’une scie, d’un marteau et d’une masse.